Parents / Elèves

En partenariat avec STELLANTIS et les marques Peugeot, Citroën et DS Automobile, l’Education Nationale propose au niveau des filières techniques et professionnelles automobiles (réparation carrosserie, maintenance des véhicules, maintenance des systèmes de production connectés) une formation complémentaire adaptée pour les Bac Pro et BTS qui comprend deux années de formation avec le lycée et les entreprises.


Après une présentation de la formation complémentaire de l'Ecole des Métiers de l'Automobile de STELLANTIS par un chargé de relation, l’élève volontaire de seconde professionnelle BAC pro Maintenance Véhicules option Voitures Particulières ou Réparation Carrosserie sera orienté vers des concessions ou agents du réseau Peugeot, Citroën ou DS automobile.

Le dispositif se déroule sur 2 années scolaires, première et terminale professionnelle. Ce dispositif prend en compte les spécificités des marques STELLANTIS et les technologies des sites de production tout en respectant le référentiel Education Nationale. L’élève fera son stage de seconde dans un garage du réseau STELLANTIS ou sur un site de production.


Une Formation
spécifique STELLANTIS

  • 14 à 18 semaines de stage pour les BTS et 24 semaines pour les BAC PRO chez un concessionnaire, réparateur agréé ou dans un site de production, 8 semaines supplémentaires par rapport au cursus.
  • de 12 à 18 heures de formation au lycée liées à la communication en entreprise et la connaissance des marques et des réseaux, la poursuite d’études et l’insertion.
  • Sur 2 années, 80 heures pour les Bac Pro et 100h pour les BTS, de formation technique, spécifiques aux marques soit 10 modules de 4h dispensés par les enseignants référents dans les ateliers des lycées partenaires sur les technologies Stellantis et sur la méthodologie de réparation des marques.

Formation
en entreprise

  • En BTS 14 à 18 semaines, en Bac Pro 24 semaines de stage, en entreprise obligatoirement gratifiées par le réparateur agréé ou par le site de production sur les 2 dernières années du cursus.

Les atouts du perfectionnement
au Lycée

  • Une professionnalisation des élèves sur les matériels et véhicules des marques
  • Une connaissance de l'organisation des services après-vente
  • Un tutorat assuré par un enseignant référent et un réparateur agréé
  • Une coordination assurée par l’équipe pédagogique du lycée
  • Une intégration chez un professionnel et un accompagnement post bac.
  • Une possibilité d’insertion professionnelle ou de poursuite d’étude (BTS ou certificat de qualification professionnelles).

A l’issue de cette formation, remise d’un label de première Expérience Technicien Peugeot ou Citroën facilitant son insertion professionnelle dans le réseau Peugeot, DS ou Citroën.